lundi 25 novembre 2013

Michael Ealy : un androïde fier de ses émotions


On a beaucoup vu MICHAEL EALY à la télvison dans des rôles d'agents ou de flics. Dans l'excellent SLEEPER CELL, FLASHFORWARD ou encore WES & TRAVIS (COMMON LAW). Mais c'est la première fois qu'il joue un flic... androïde. "Je me suis dit que c'était une bonne occasion de jouer autre chose. Le rôle m'a attiré plus que le projet. J'ai rencontré Joel et on a parlé pendant trois heures. Jamais je n'avais discuté d'un rôle aussi longtemps avec un producteur," explique le comédien. "J'ai ressenti sa vison de la série, j'ai vu qu'il était dans la collaboration. Il est passionné par ce qu'il fait. Si je dois faire cinq saisons, c'est une motivation suffisante."

JOEL WYMAN avait repéré EALY depuis des années. "Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore ce mec. Je le trouve beau. Quand on le voit, on sait qu'il est fait pour le rôle. Dorian a un cœur gros comme ça et lui aussi. Quand je l'ai rencontré, j'ai tout de suite su qu'il serait parfait. Mais là où ça se complique, c'est quand il faut expliquer à un acteur que le rôle qu'on lui propose risque d'être dommageable à sa carrière. C'est une grosse responsabilité. Il doit absolument me faire confiance parce que ça peut mal se terminer."

Jouer un androïde n'est pas chose facile, que ce soit à la télévision ou au cinéma, et une fois catalogué, un comédien peut en effet voir sa carrière sérieusement mise en péril. Il ne serait pas le premier ! Si l'on en juge par sa performance dans les deux épisodes qu'a diffusé le FOX les 17 et 18 novembre dernier, il n'a pas de souci à se faire.

"Il a été exceptionnel," continue WYMAN. "Il m'a écouté. Il était prêt à bosser le rôle mais il voulait être sûr de bien comprendre où on allait. Et il a été parfait. Michael est un gros bosseur. Je l'admire d'avoir réussi à montrer l'humanité de Dorian. C'est exactement ce que je recherchais en écrivant le personnage. Je voulais que Dorian réconforte les gens. Que la police veuille avoir un androïde avec qui les gens sont à l'aise est logique parce qu'il est hors de question de les faire flipper. Je me suis dit qu'on avait mélangé toutes les races pour obtenir un visage agréable à regarder et parfaitement symétrique, très expressif. Quand on s'est mis à travailler ensemble, Michael est devenu Dorian. On voit qu'il se sent concerné."

"Je veux raconter ce genre d'histoire. Sincèrement, je pense que le cynisme est atroce. Il y a comme un épidémie de cynisme en ce moment. J'ai l'impression que les gens sont plus optimistes, qu'il croit en un avenir meilleur. Je ne le dis pas en l'air, c'est vraiment ce que je crois. Les cyniques sont des gens blessés. Je veux leur montrer que l'espoir n'est pas mort, que tout est possible. Je ne veux pas qu'ils se disent 'on va détruire le monde' parce que ce n'est pas ce que je pense."

"Je suis le seul de la famille à avoir les yeux bleus. Ma mère m'appelait Churchill."
Dorian a des émotions et le sens de l'humour mais il a un démarrage difficile avec JOHN KENNEX qui le traite comme s'il était un aspirateur ou une imprimante. "Dans le pilote oui, mais les choses s'arrangent au fur et à mesure. Ils ont vécu des expériences ensemble, il commence à lui faire confiance. Il est aussi de moins en moins condescendant. Et Dorian aura un effet sur John aussi. Il ne va pas se mettre à lui dire des trucs comme 'bon, aujourd'hui je vais t'expliquer comment tu dois faire pour bien te comporter'. Non, ce sont ses actions qui vont parler pour lui. John va le voir sous un autre angle. Meilleur."

"Dans Wes et Travis, il fallait être drôle. C'est très difficile de faire rire. Almost Human me correspond plus. C'est un mix de comédie et de drame. Je n'ai jamais vu autant d'action dans une série même si la plupart du temps on est devant un écran vert et qu'on fait juste semblant. Cela signifie pas mal de temps passé au maquillage à cause de tout ce qui m'arrive."

En tout cas, le comédien ne s'est pas encore retrouvé suspendu au-dessus du vide dans un harnais comme pour UNDERWORLD. "Pour l'instant, je n'ai rien fait de très physique. Je verrais bien. Le plus dur, c'était de rendre Dorian crédible. Quand vous êtes acteur, vous puisez dans votre expérience personnelle et vous suivez vos instincts. Là, je ne peux pas. Dorian découvre le monde, il n'a aucune expérience. Cela lui donne une espèce d'innocence. Il n'a pas l'expérience de son équipier John Kennex. Il a une espèce de fascination en permanence. En même temps, il acquiert de l'expérience en l'observant. J'en ai parlé avec Joel au tout début et il m'a dit que c'est qu'il voulait, que Dorian soit sans arrêt en train d'observer ce qui se passe autour de lui. Par exemple, tout a l'heure je tournais une scène avec Karl. J'avais envie de faire quelque chose de drôle mais je ne peux pas. Il faut que ce que je fais corresponde à ce qu'est Dorian. Il faut qu'on sache tout le temps que ce n'est pas une vraie personne. Je ne dois pas l'oublier."

Mais les androïdes ont-ils droit à l'amour ? Ceux qui connaissent EALY savent qu'il a eu beaucoup de rôles romantiques au cinéma. "C'est la première chose que j'ai dite à Joel, que j'étais ravi de jouer enfin un personnage qui n'aurait pas de petite amie. C'est presque une rareté dans ma carrière." Et pour le public qui s'étonnerait que ce droit soit refusé à une Intelligence Artificielle aussi indifférenciable d'un humain, JOEL WYMAN l'a martelé aux derniers TCA. "Dorian n'aura pas d'aventure. Je le redis officiellement, pas de sexe pour les robots ! " Quand on regarde MICHAEL EALY, on a peine à le croire sur parole.

"J'espère vraiment que le public comprendra ce qu'on essaie de faire," conclut EALY. "La série n'est pas unidimensionnelle, ce n'est pas qu'une série d'action, ce n'est pas qu'une série de science fiction, ce n'est pas qu'une série qui ne s'intéresse qu'aux personnages. C'est tout la fois. Nous voulons vraiment arriver à montrer où s'arrête 'être humain'."


SOURCE  :  PHILLY.com, ASSIGNMENT X, TV ADDICT, GIVE ME MY REMOTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire