lundi 18 novembre 2013

Un très bon démarrage pour le pilote


La chaine FOX avait initialement prévu la diffusion du pilote le 4 novembre dernier avant de la reporter au 17 pour une double soirée "événement". Si attendre la fin des compétitions de l'automne pour lancer ALMOST HUMAN est en soi une excellente chose, le choix de programmation en est une autre. Mais c'est un pari tenu.

Fort du soutien des fans de JOEL HOWARD WYMAN, de FRINGE et de KARL URBAN qui ont rallié la série comme un seul homme (une seule femme ?), j'avais le secret espoir que le pilote obtienne des scores d'audience élevés. Diffusé juste après le dernier match de la NFL, ALMOST HUMAN a réussi à garder 9,1 millions de téléspectateurs (soit un 3.1/8 chez les 18-49 ans). Les fans de foot ont probablement déserté la chaîne pour suivre sur NBC Kansas vs. Denver à 20h30.

Ce n'est pas le record de la rentrée mais un solide début pour un dimanche soir dominé par le football depuis septembre. C'est en tout cas de loin le meilleur résultat de la soirée pour cette case horaire (à 20h, 'Amazing Race' sur CBS obtient 2,0 et 'Once Upon a Time' sur ABC, 1,9) et place la FOX en tête de l'ensemble des chaînes.

@jonxproductions
Ce score est équivalent à celui qu'avait obtenu THE FOLLOWING en janvier dernier, mais il est un peu inférieur à celui de SLEEPY HOLLOW avec son 3,5 en septembre. Il classe la série en haut du baromètre de FOX puisqu'elle en fait l'une des 3 séries à démarrer avec un score supérieur à 3 cette année.

Alors, la stratégie de la Fox a-t-elle porté ses fruits ? La chaîne a pris son élan en commençant sa campagne de promo dès le début de l'été. En allant crescendo ces derniers jours, la chaîne a suscité les commentaires agacés du public (spécialement des fans de sports, abreuvés de clips pendant les matches). Si l'on ajoute que le téléspectateur américain n'est guère habitué à découvrir de nouvelles séries deux mois après la date standard de rentrée, un changement de date de dernière heure et une diffusion exceptionnelle un dimanche soir (soir des séries animées)... La Fox aurait voulut vouer la série à l'échec qu'elle ne s'y serait pas prise autrement. Mais comme je le disais, contre toute attente, elle a tenu son pari.

J'ajouterai que les résultats instantanés d'audience communiqués par l'institut Nielsen n'ont plus vraiment de sens aujourd'hui --pour exemple l'audience record réalisée par MARVEL'S AGENTS OF SHIELD à la rentrée qui laissait présager des lendemains glorieux avant que ses scores ne s'effondrent, laissant présager des lendemains difficiles pour la série de JOSS WHEDON. NIELSEN tiendra d'ailleurs compte du différé cette année.

On peut assumer que les fans de SF et de BAD ROBOT auront été fidèles au rendez-vous mais le reste du public, le "grand public" que visait la chaîne, était-il là et surtout sera-t-il encore là ce soir ? Si on est optimiste, on peut imaginer aussi un scénario dans lequel une majorité de téléspectateurs aura préféré regarder les deux premiers épisodes ensemble --et en différé.

Quoiqu'il en soit, que la chaîne ait bouleversé sa grille habituelle du dimanche soir au lieu de donner à ALMOST HUMAN 'sa soirée' ce lundi restera un des grands mystères de l'univers !

ALMOST HUMAN remplacera ce soir l'inoxydable BONES dont la 9e saison est désormais reléguée au vendredi et devient donc le lead-in de la série phénomène SLEEPY HOLLOW.


CHIFFRES : FOX, THR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire